Suivez nous

Les clés du succès de la SPE : Success story n°1 TAOMA PARTNERS – Avocats et CPI

Audrey Chemouli 25 janvier 2021 Article

Témoignage de Gaelle Loinger-Benamran – Associée

Tu as fondé avec des avocats la SPE TAoMA Partners il y a 3 ans.

Tu dirais que c’était quoi le moteur de départ, ce qui a fait que vous avez sauté le pas ?

Avant tout l’envie de partager et de travailler ensemble au sein d’une même structure ; de pousser plus loin le partenariat que nous avions déjà depuis plusieurs années. La vision qu’ensemble on est plus fort et que ça avait plus de sens pour les clients d’avoir une offre globale intégrée.

Est-ce que tu avais analysé qu’en offrant un service plus intégré tu allais moins perdre des clients, avoir plus de marge ?

Non, nous avions surtout anticipé, ce qui s’est confirmé, que nous allions gagner de nouveaux clients et/ou de nouveaux dossiers chez des clients existants.

Si tu revenais en arrière est ce qu’il y a des choses que tu ne ferais différemment ou pas du tout ?

On a lancé plusieurs gros chantiers/sujets en même temps. Si c’était à refaire, je ferai un sujet (ou deux) à la fois, la création de la SPE étant un très gros sujet en soi. On a mis quasi 2 ans à sortir la tête de l’eau.

On a fusionné deux structures déjà existantes donc fusion des équipes, des compta, des SI etc… beaucoup de challenges mais aucun regret !!

Plus particulièrement est-ce que tu pourrais nous parler de la fusion des équipes par exemple. Je sais que tu cites régulièrement les différences de statuts salariés, collaborateurs libéraux, est-ce que tu peux nous dire deux mots dessus ?

Oui par exemple, nous avions un challenge important avec le management des équipes. Manager des professionnels libéraux et des salariés n’est pas la même chose. L’approche n’est pas la même, les processus sont différents, les façons de fonctionner également, et nous avons dû nous adapter pour à la fois créer des rituels communs et conserver les spécificités.

Est-ce que tu pourrais me dire s’il y a spécifiquement des points auxquels des associés doivent faire attention lorsqu’ils décident de se mettre en SPE ?

En premier, la vision de où on veut aller/comment on y va et les valeurs (pour quoi on se lève le matin, qu’est-ce qui nous anime). Il faut être aligné sinon c’est compliqué à moyen/long terme.

Est-ce que tu as un truc en particulier genre sur les valeurs, ou de faire attention aux équipes pour ne pas perdre l’ADN des professions …

Nous avons pris le temps en amont de vérifier que nous avions les mêmes valeurs et objectifs, avant de s’associer. Puis nous avons fait un travail avec les équipes pour travailler tous ensemble sur ces valeurs, que nous ne voulions pas imposer en topdown.

Nous faisons des ateliers réguliers avec tout le cabinet et privilégions au maximum le travail collaboratif sur des sujets transversaux. Pour ce qui est du day to day, chaque profession travaille en équipe (équipe avocats, équipe CPI) avec son propre fonctionnement et garde donc son ADN.  

En second, être bien accompagné dans le montage juridique et financier c’est FONDAMENTAL !! J’aurais aimé te connaitre au moment de notre fusion, ça aurait sans doute simplifié les choses 😉

Est-ce que tu as des enseignements spécifiques que tu as tirés de votre expérience en SPE ?

1+1 = 3 !!!

Plus sérieusement, c’est bien plus que la simple juxtaposition de plusieurs expertises. C’est une vraie émulation qui créé beaucoup de valeur ajoutée et de sens.

Autre enseignement (qui n’a fait que confirmer ce que je savais déjà vu que j’étais déjà associée dans ma structure précédente) : « on ne se marie pas avec les gens qu’on ne connait pas bien » comme dit la chanson d’Orelsan 😉

Pour vivre ensemble les challenges – et ils sont nombreux – il faut bien se connaître, communiquer et se dire les choses, régler les problèmes au fur et à meure et ne les pas mettre sous le tapis !

Est-ce que tu peux me dire si vous avez mis en place des points réguliers entre associés ou des choses particulières dans le pacte pour que ce soit fluide, sans rentrer dans le secret bien entendu ?

Oui nous avons une réunion d’1h30 toutes les semaines pour gérer les points courants et faisons un atelier tous les 2-3 mois pour approfondir certains sujets.