Suivez nous

Les idées reçues du passage en société

Article

Cette semaine on vous apprend à surmonter vos peurs ! 

  De quoi parle-t-on ? 

 On parle des freins de passage en société.

Qu’est-ce qui arrête nos clients ?

=> Les idées préconçues sur le passage de la comptabilité de caisse à la comptabilité d’engagement.

 Cette semaine on démonte ces fausses vérités ! 

1.     J’ai des clients qui payent en retard, je vais émettre des factures et je vais être imposé alors que je n’ai pas reçu l’argent.

Faux ! Vous pouvez, en comptabilité d’engagement, passer ce que l’on appelle des provisions. Toutes les factures qui n’ont pas été réglées en fin d’année (si elles ne sont pas irrécouvrables) sont passées en provisions pour éviter de payer d’impôt dessus.

2.     J’ai des délais de paiement, comment je fais pour la TVA je la paye alors que je n’ai pas reçu d’argent.

Faux, vous déclarez et payez la TVA quand vous avez été payé de vos factures

3.     Sur ma rémunération, je vais payer deux fois les impôts, d’abord l’impôt sur les sociétés et ensuite l’impôt sur le revenu. Donc ce n’est pas intéressant de passer en société

Faux, en société à l’IS, les rémunérations techniques des associés sont des charges, elles viennent donc en déduction du résultat.

4.     Je ne vais pas payer moins d’impôts si je passe en société 

Faux (en partie), en réalité cela dépend de vous ! Si vous avez besoin de tout ce que vous gagnez pour vivre, vous n’optimiserez rien en passant en société. En revanche, si vous n’avez pas besoin de tout ce que vous gagnez, vous allez faire des économies d’impôt pour une raison simple qui est que vous n’allez vous verser que ce dont vous avez besoin. Votre imposition sur le revenu et vos cotisations seront donc assises sur votre « vraie » rémunération !

Consultez notre infographie sur les idées reçues du passage en société!