Témoignage de Jean-Baptiste Barsi – Associé
C’était quoi l’idée pour toi de t’associer avec des experts-comptables ?
Je constate depuis déjà un certain nombre d’années un besoin croissant des clients d’être accompagnés plus globalement dans leurs opérations sur le plan financier, juridique et comptable.
En m’associant avec des Experts-comptables je souhaitais intégrer clairement les besoins des mes clients dans mon positionnement, comme mes clients je suis une entreprise avec ses différents départements et supports, ses problématiques de croissance interne et externe, de recrutement, de positionnement, d’acquisition d’outils numériques nous permettant d’être plus efficaces pour travailler ensemble. Je suis une entreprise comme mes clients.
En m’association avec des Experts-comptables je souhaitais partager des pratiques professionnelles, des modèles, des process, des problématiques avec des personnes issues d’environnement et de culture différents. En travaillant ensemble, nous apprenons des autres et nos expertises respectives en deviennent meilleures. Créer une SPE c’est croire que 1+1=3.
M’associer avec des Experts-comptables est une concrétisation de la pratique d’avocat que j’ai toujours eu, celle d’un avocat agile et ouvert aux autres professionnels de son secteur, un avocat force de proposition vis-à-vis du client dont les besoins évoluent dans le temps.
S’associer avec des Experts-comptables au quotidien c’est répondre aux questions de nos clients communs avec une continuité dans le temps de leur dossier, pouvoir faire circuler l’information aux différents services d’IMPULSA pour que toutes les équipes intervenantes disposent des informations et puissent travailler dans la même direction. A la suite d’une acquisition ou d’une cession par exemple, nos clients peuvent continuer d’être accompagnés par nos équipes sur la partie comptable et fiscale inhérentes à l’intégration d’une nouvelle filiale dans leur groupe et à leurs déclarations fiscales et sociales de cédant en cas de cession.
Un autre exemple est typiquement la création d’une nouvelle société par un entrepreneur ou filiale de groupe étranger, notre offre globale de comptabilité, social et conseil financier et juridique et les outils que nous mettons à sa disposition permet à notre client de mieux piloter son entreprise.
C’est compliqué de constituer une SPE ?
Oui car c’est nouveau donc il faut se projeter, imaginer, construire, les règles juridiques et déontologiques sont encore floues et nécessitent d’échanger avec des professionnels ayant déjà franchi le cap ou des avocats ayant une pratique dans ce domaine.
Non parce que nous avions un projet d’entreprise qui s’est réalisé au-delà de nos objectifs, une satisfaction des clients proche des 100%, des complémentarités qui sont tout de suite apparues évidentes et une vraie volonté d’avancer ensemble. Lorsque la volonté et la qualité du projet est là, on trouve toujours des solutions aux difficultés rencontrées.
Créer une SPE a aussi un coût, notamment en matière d’assurance, de comptabilité, juridique et déontologique, mais c’est le corollaire de tout projet ambitieux.
Comment on s’identifie à une marque d’expertise comptable lorsque l’on est avocat ?
Nous avons créé la marque IMPULSA ensemble qui se voulait une marque à la fois d’avocat et d’expert-comptable rappelant que nous étions ensemble le premier impulseur de l’aboutissement des projets de nos clients. On s’identifie pleinement dans cette marque parce qu’on a le même rôle pour le client : prévenir les risques, préserver la santé de l’entreprise, permettre au dirigeant de se concentrer sereinement sur son cœur de métier.
Cela ne nous empêche pas d’avoir nos différences, nous n’avons pas les mêmes compétences/expertises et nos clients sont libres de ne pas souscrire à l’ensemble de nos expertises.
Si tu devais donner un objectif pour votre SPE IMPULSA AVOCATS EXPERTS COMPTABLE dans 5 ans ce serait quoi ?
Être le guichet unique des entreprises de référence.
Avoir des clients fidèles et qui nous recommandent parce qu’ils savent que nous savons non seulement nous adapter à leurs besoins mais aussi surtout les identifier parce qu’on les connait parfaitement grâce à notre vision complémentaire
Être une SPE prise pour modèle pour la création d’autres SPE
En terme de croissance notre objectif affiché en 2025 est d’être arrivé à un effectif de 100 collaborateurs dont une dizaine d’avocats.